Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo on the Web... Je vous présente mon Blog...
Archives
25 juillet 2008

Frayeurs d'Alfa

Petite semaine de frayeurs... à la recherche de solutions pour mon Alfa 156.
Depuis quelques mois, témoin d'injection affiché en rouge sur fond de compteur signalant un problème et blocage en régime à 2800/3000 tours !!!
Le garage Alfa l'ayant vérifié une fois donne plusieurs raisons, sonde overboost ( qui donne un petit coup de puissance en accélérant) - pales du turbo encrassées, connexions... bref ! pas de solutions malgré la valise électronique...hihhiiii
Eh puis, de recherches en forums sur le net, je m'y suis mis.
Lundi, sonde overBoost démontée, un peu de saleté dedans, durites enlevées, remises etc, aucun résultat.
Mercredi, situé dessus le filtre à air, dans l'angle droit moteur ( galère pour les durites, les écrous etc), idem.
Jeudi , vanne EGR, en clair, la vanne anti-pollution : une partie des gaz d'échappements non brûlés repassent par cette vanne pour aller au bloc moteur pour être utilisé : vanne difficile à démonter mais bon, en partie ouverte, j'y ai découvert de la calamine ( comme le vieux pot d'échappement d'antan) - aspirateur, nettoyage. Idem - un coup le témoin s'éteint puis ça remarche et vlan, diode de problème d'injection...

Ce matin, levé 03h30 ( ok je ne dormais plus ) et j'ai eu l'envie de boycotter cette vanne EGR en la nutralisant - à la place du joint, une platine obstruant le passage de l'air d'échappement..

Même résultat : démoraloisant !

Puis ce matin sur le net : miracle : je dirai pour l'instant, une idée sur un forum enfin de l'aide !! oufff !
J'ai vu  qu'après une opération ou on débranchait le débimètre, la sonde ouverboost ou la vanne Egr, qu'il fallait reprogrammer le CALCULATEUR !!! voilà ! ça se fait faire chez Alfa ( je doute !) et il fut payer !
mais bon, j'ai testé la manip tout seul.
Il faut débrancher la batterie 45 minutes puis la rebrancher et  démarrer seulement sans accèlerer en laissant tourner la voiture  15 minutes - A l'issue, arrêter le moteur et attendre 10 minutes.
A l'issue, partir. J'ai fait tout ça : la voiture a ses règlages refaits " reset" ce qui lui a donné en roulant à 14h00 une bonne pêche, le régime moteur montant sans encombre à 3500 / 4000 sans réguler.
Je suis content sans crier victoire mais la persévérance à payer !*

Attention : je ne sais pas si cela est valable sur d'autres véhicules, là il s'agit d'une méthode pour l'Alfa 156  1.9 JTD modèle de 2002.

Il paraît que sur certains véhicules récents, c'est le concessionnaire qui effectué le " reset", en clair le paramètrage de règlages de base.

Lolo Le réparateur d' auto !

Publicité
Commentaires
P
C'est pas marrant, je ne peux faire aucun commentaire, rien de nouveau à l'ouest.
P
Connaîs-tu l'histoire du petit déjeuner?<br /> Non?<br /> La réponse bientôt...
P
Un solution pour ton bolide, qui en vaut une autre (ou plutôt 2):<br /> - Enlever le moteur et le remplacer par 4 pédales reliées aux roues et, ainsi ne plus consommer de carburant en ces temps de disette.<br /> - Tenter de réparer, comme tu le fais. Réfléchir à transformer l'essence par du méthane. Pour celà, déménager dans le marais Poitevin et trouver un job sur les marais.<br /> <br /> En voilà deux bonnes idées, à méditer.<br /> <br /> Il é-ti pas intelligent ton tonton.
Lolo on the Web... Je vous présente mon Blog...
  • Page perso sur mes hobbies..passions, occupations... Je m'intéresse à l'automobile, à la photographie, à l'informatique, au canöe, à la nature, à la pêche, au jardinage. J'aimerai consacrer beaucoup de temps à la brocante, à la restauration de meubles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité