Frayeurs d'Alfa
Petite semaine de frayeurs... à la recherche de solutions pour mon Alfa 156.
Depuis
quelques mois, témoin d'injection affiché en rouge sur fond de compteur
signalant un problème et blocage en régime à 2800/3000 tours !!!
Le
garage Alfa l'ayant vérifié une fois donne plusieurs raisons, sonde
overboost ( qui donne un petit coup de puissance en accélérant) - pales
du turbo encrassées, connexions... bref ! pas de solutions malgré la
valise électronique...hihhiiii
Eh puis, de recherches en forums sur le net, je m'y suis mis.
Lundi, sonde overBoost démontée, un peu de saleté dedans, durites enlevées, remises etc, aucun résultat.
Mercredi, situé dessus le filtre à air, dans l'angle droit moteur ( galère pour les durites, les écrous etc), idem.
Jeudi
, vanne EGR, en clair, la vanne anti-pollution : une partie des gaz
d'échappements non brûlés repassent par cette vanne pour aller au bloc
moteur pour être utilisé : vanne difficile à démonter mais bon, en
partie ouverte, j'y ai découvert de la calamine ( comme le vieux pot
d'échappement d'antan) - aspirateur, nettoyage. Idem - un coup le
témoin s'éteint puis ça remarche et vlan, diode de problème
d'injection...
Ce matin, levé 03h30 ( ok je ne dormais plus ) et j'ai eu l'envie de boycotter cette vanne EGR en la nutralisant - à la place du joint, une platine obstruant le passage de l'air d'échappement..
Même résultat : démoraloisant !
Puis ce matin sur le net : miracle : je dirai pour l'instant, une idée sur un forum enfin de l'aide !! oufff !
J'ai
vu qu'après une opération ou on débranchait
le débimètre, la sonde ouverboost ou la vanne Egr, qu'il fallait
reprogrammer le CALCULATEUR !!! voilà ! ça se fait faire chez Alfa ( je
doute !) et il fut payer !
mais bon, j'ai testé la manip tout seul.
Il faut débrancher la batterie 45 minutes puis la rebrancher et démarrer seulement sans accèlerer en laissant tourner la voiture 15 minutes - A l'issue, arrêter le moteur et attendre 10 minutes.
A
l'issue, partir. J'ai fait tout ça : la voiture a ses règlages refaits
" reset" ce qui lui a donné en roulant à 14h00 une bonne pêche, le
régime moteur montant sans encombre à 3500 / 4000 sans réguler.
Je suis content sans crier victoire mais la persévérance à payer !*
Attention : je ne sais pas si cela est valable sur d'autres véhicules, là il s'agit d'une méthode pour l'Alfa 156 1.9 JTD modèle de 2002.
Il paraît que sur certains véhicules récents, c'est le
concessionnaire qui effectué le " reset", en clair le paramètrage de
règlages de base.
Lolo Le réparateur d' auto !